Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mots retrouvés
Derniers commentaires
16 avril 2020

L'invitation au voyage

31ème jour de confinement. J'ai vu hier soir un  assez joli film dont le plus grand intérêt, à mon sens, est d'avoir été tourné en partie en Mongolie, au sein d'une communauté d'éleveurs de rennes. Loi du hasard et des répétitions, c'est la seconde fois cette semaine que je découvre (avec enchantement) des images de Mongolie, et voilà une région du monde qui m'est parfaitement inconnue et que je rêverais de découvrir - j'en ai d'ailleurs vérifié la géographie sur l'atlas, afin d'affermir mes connaissances trop imprécises. D'où je me tiens aujourd'hui, il me semble que ce serait une destination parfaite pour s'en aller vers l'ailleurs et l'inconnu, loin de notre monde occidental et de la surpopulation. J'ai toujours aimé le voyage, n'en ai pas accompli suffisamment à mon goût, et nombreuses sont les terres que je voudrais découvrir. Mais je ne suis pas la seule... Au moment où j'écris ces lignes, combien sommes-nous à soupirer à l'unisson? Partout autour de moi, j'entends les annulations de voyages -notre fille a enterré le coeur gros son week-end à Hambourg, évoque soucieuse la semaine d'intégration des masters 2 qui devait avoir lieu à Milan début septembre, réalité désormais hautement improbable, et nous-mêmes avons dit adieu à la Sicile, à Catane et à l'Etna, séjour dont nous nous réjouissions pourtant... Heureux nos amis qui sont rentrés du Vénézuela deux semaines avant le confinement - s'ils avaient choisi les vacances de Pâques au lieu de celles de février, leur beau voyage n'aurait jamais existé. Et c'est pareil un peu partout... Les frontières sont fermées, les avions ne décollent plus et les voyages se font par internet - ou bien les yeux fermés, au fond de soi. C'est la dernière option, celle que je choisis. Sur la carte, je dessine des road-trips, j'imagine les moyens de transport, je calcule les distances et de cette façon, je vais un peu partout. Cela me permet d'attendre le moment où enfin, je ressortirai mon petit sac-à-dos et mes chaussures de baroudeuse. Vivement le départ.  

Publicité
Commentaires
A mots retrouvés
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité