Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mots retrouvés
Derniers commentaires
24 avril 2020

Partir (loin)

Depuis quelques années, j'organise des road-trips. Le plus souvent sur mon ordinateur... et parfois, quand je suis chanceuse, dans la vraie vie... Sans doute est-ce parce que j'ai eu peu de possibilités de voyager étant jeune mais découvrir le monde m'apparaît désormais comme une nécessité et je me sens  avide de projets au long cours, à mener dans toutes les directions, et je voudrais pouvoir tous les réaliser.  Ah! Partir, partir... un peu comme dans la chanson de Julien Clerc , "même loin, loin de la région du cœur...n'importe où, où la peau change de couleur... Partir avant qu'on meure..."  

J'aime organiser les voyages moi-même. Les circuits de groupe m'irritent, je supporte difficilement la pression touristique, et pire que tout, je déteste entendre parler français quand je suis à l'étranger. J'aime me construire une bulle, j'essaie d'ailleurs, autant que faire se peut, d'imiter les locaux  dans leurs habitudes ( enfin, ça, pour être honnête, c'est vrai dans les pays du Nord...En Inde ou en Asie, par exemple, je me méfie beaucoup de ce que je mange, et j'ai toujours peur de la tourista qui va te gâcher le voyage, même si je dois reconnaître que c'est à New-Yok, en plein mois d'août, que j'ai été le plus malade - on n'a jamais su ce que j'avais attrapé exactement et j'ai longtemps incriminé la climatisation dans le métro : quoi qu'il en soit, ça m'a clouée trois jours au lit, la semaine suivante j'ai avancé comme une zombie, et au retour en France, j'ai eu droit à quinze jours d'antibiotiques... Bref : disons que parfois, j'essaie de faire comme les locaux ...).   C'est donc désormais un rôle qui m'est attribué et, pour ceux qui acceptent de partir avec moi, je suis mi-guide, mi-GO, et cela me convient car j'aime construire les voyages, ouvrir des livres, consulter des sites internet et surtout, lire des blogs. Ce sont eux qui, le plus, m'aident dans la préparation du voyage et grâce à eux, je me nourris d'expériences, d'anecdotes, de conseils. Elaborer entièrement mes itinéraires me permet de vivre le voyage pleinement : des mois à l'avance, pour la conception et le choix des circuits, et puis des mois après quand, après coup, je rassemble nos souvenirs dans des albums afin de relater le récit de notre expérience, de garder une trace.

Il y a quatre ans, l'Homme et moi sommes partis en février pour 15 jours de road-trip en Floride et nous avons beaucoup aimé voyager à cette période, faire du vélo sur la merveilleuse île de Sanibel, prendre un brunch dans un diner typique de Key Largo, siroter un café latte au lever du soleil à Miami beach . C'était calme et reposant, et ce voyage nous a ouvert une belle parenthèse au coeur de l'hiver. Alors j'aimerais bien retenter l'expérience et retourner une fois de plus aux Etats-Unis qui ne cessent de m'émerveiller ( même si j'aimerais aussi découvrir l'Islande, la Suède et ses archipels, prendre le ferry côtier qui remonte la Norvège, découvrir Vancouver et son île, faire la route des vins en Afrique du Sud, etc, etc.) Je réfléchis en ce moment à un itinéraire qui descendrait le Mississipi, partirait de Chicago pour s'achever à la Nouvelle-Orléans en passant par Saint-Louis et Memphis, afin de sillonnner la route du blues et du jazz.  J'ignore encore si ce voyage se réalisera ( j'ai ébauché tellement de projets qui ne sont nés que dans mon esprit) et je ne sais pas non plus si le mois de février est vraiment conseillé sur cet itinéraire ( en février, il doit faire encore très froid à Chicago, mais peut-on espérer qu'au Sud, il fasse beau?). Alors, comme on m'a offert ce très beau livre ( qui n'est pas véritablement un guide mais plutôt un pêle-mêle et qui déborde d'idées, d'anecdotes, d'informations, en plus de proposer une iconographie soignée) et que j'aime le feuilleter au hasard, m'émerveiller des découvertes, eh bien... je rêve en regardant les images ! Ca me permet de patienter... 

Publicité
Commentaires
A mots retrouvés
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité