Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mots retrouvés
Derniers commentaires
20 avril 2020

Mes lundis au soleil #4

35ème jour de confinement. J'ai retrouvé dans ma bibliothèque, au rayon des ouvrages de cuisine, un livre qui s'intitule Cookies pour jours de pluie, écrit par l'auteur Laurie Colwin, une new-yorkaise dont les romans modernes et humoristiques ont connu un grand succès. J'avais acheté ce livre au hasard d'une promenade, me promettant bien de le lire rapidement...et puis je l'ai visiblement oublié, trop bien rangé sur l'étagère, et cela a été un vrai bonheur pour moi de le retrouver en ces heures de confinement. 

Je ne peux résister au plaisir de recopier le préambule, qui donne le ton : "Contrairement à ceux qui aiment sortir, moi, j'aime rester à la maison. C'est de la paresse, ou de l'anxiété ou de la crainte de l'autre, et à l'époque où mes amis voyagent joyeusement en Bolivie ou au Népal, j'ai honte d'admettre que ce j'aime le plus, c'est traîner à la maison." 

S'ensuivent en enfilade, des conseils culinaires " à l'américaine" ( sans doute est-ce parce que ce livre traite de cuisine, mais je dois noter que je l'ai lu en ayant toujours en tête le joli film, Julie and Julia, avec Maryl Streep... A creuser...) émaillés de réflexions sur la vie quotidienne, les amis, la famille. C'est drôle, léger, et même si on n'a pas envie de tester toutes les recettes (  j'ai très envie d'essayer sa méthode pour faire frire le poulet ;) mais je reste sceptique sur le Black cake ...) , le livre se lit d'une traite. En ces jours de confinement, il trouve parfaitement son sens et son utilité. Quant à moi, j'ai toujours pensé qu'un livre, c'était avant tout une rencontre, et qu'il y avait un moment. Ce n'est peut-être pas un hasard si ce livre a attendu ce moment pour arriver jusqu'à moi. De quoi ensoleiller tout un lundi, au moins :) ! 

Publicité
Commentaires
A mots retrouvés
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité