Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mots retrouvés
Derniers commentaires
5 avril 2020

De la routine etc.

Ne me demandez pas ce que j'ai fait aujourd'hui. Je répondrais : "A peu près comme hier". Je suis une grande adepte de la routine et j'imagine que cela donne de moi l'image d'une personne passablement ennuyeuse... C'est vrai, je suis portée par l'habitude, par le train-train, les éternels recommencements. Et à ma façon, même si parfois j'en soupire, j'aime que ce soit "toujours pareil". C'est un fait : dans ma routine, jamais je ne m'ennuie et lorsque le matin, j'ouvre les volets de la maison, dans le même ordre et à peu près à la même heure, c'est davantage pour surprendre les écarts, les dissemblances et noter les particularités. A sa façon, moi qui aime le voyage et l'inconnu, je dois reconnaître que la routine m'émerveille et qu'à travers elle, je perçois le monde en perpétuelle mutation. 

Sans doute est-ce pour cette raison que je reviens toujours à ce livre de Colette Nys-Mazure, Célébration du quotidien (difficile à qualifier : est-ce un poème? un recueil? un essai? Vous me direz peut-être si les mots vous viennent mieux qu'à moi) Il fait partie de mes livres de chevet, ceux auxquels toujours, je reviens et parmi lesquels,Nous savons tous que certains livres parlent une langue intime que nous comprenons, que nous reconnaissons. Lorsque nous rencontrons ces livres, une part de nous-mêmes, au plus profond, hoche la tête en signe d'assentiment et acquiesce : "Voilà, c'est ça... C'est exactement ce que je pense, ce que je ressens, ce que je n'aurais pas su formuler ainsi et qui est là, écrit sous mes yeux, presque pour moi, et qui me parle, me nourrit, me fait grandir. M'éveille à moi-même et au monde qui m'entoure." 

En ces temps de confinement, les journées s'enchaînent, routinières mais jamais monotones et sur ma table d'écriture, j'ai posé mon livre. Je ne le relis pas à proprement parler mais ponctuellement, je pioche des fragments, portée par le moment, les circonstances ou l'émotion. 

 

Célébration du quotidien, Colette Nys-Mazure. Extraits piochés au hasard. 

*

"Attentive aux mille détails de chaque jour, je ne le trouve jamais routinier"

*

"Avec notre habitude de vivre à fleur de peau, de nous satisfaire de peu, nous négligeons les richesses de chaque instant, celles qui sommeillent dans un visage, un objet ou un paysage ou les gestes les plus élémentaires. Il y a dans le vert des feuilles de salades, le rondeur d'une pomme, le parfum robuste du thym, le frémissement de la glycine, le bruit des pas espérés, le souffle des êtres chers, une puissance de vie qui, sans avoir la violence des événements imprévus et moteurs, fait naître et renaître sans cesse la force d'avancer, de recommencer, de croître sans rancoeur ni amertume." 

*

"Arrachée à mon quotidien, j'y suis aussitôt renvoyée puisque partout se recrée un rituel; l'enchaînement de gestes élémentaires qui rassurent. Ne transportons-nous pas notre coquille? Me soustraire au quotidien pour mieux le redécouvrir ensuite, mais aussi pour comprendre qu'il est un passeport vers les "autrui" du bout du monde. " 

Publicité
Commentaires
A mots retrouvés
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité